Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations Eclectiques
Publicité
Variations Eclectiques
  • Passionnée par l' ART dans tous les domaines, la création, l'antiquité, la brocante, le XIXème siècle, les bijoux, les livres, etc etc... Je souhaite vous faire partager mes idées, mes créations, mes trouvailles, et tout ce qui nous rend curieux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
13 mars 2017

L'Ornementation

L'Art de l 'ornement ou plus exactement de l'ornementation

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine des beaux-arts, des arts décoratifs et des arts appliqués, l'ornementation est l'art (ou la manière) de disposer des éléments décoratifs sur quelque chose. C'est donc l'art d'assembler, de combiner des motifs formés par des lignes, des surfaces, des volumes qui ont des formes, des couleurs, des matières sur la surface ou le volume d'un objet ou un produit ou d'une image.

Où trouve-t-on des ornements ? Dans quels domaines ? Sur quel objet ?

Beaucoup de domaines artistiques sont concernés par l'ornementation, notamment :

  • l'architecture (décoration sculptée ou gravée d'éléments architecturaux : corniches, frontons, tympans, archivoltes, encadrements de fenêtres ou de portes, dallage, ...),
  • les arts appliqués, le design et les métiers d'arts (décoration intérieure, aménagement extérieur, mobilier, ameublement, produits, mode vestimentaire, accessoire, textile, revêtements muraux, bijouterie..., arts de la table, ... reliure, illustration, affiche...),
  • l'esthétique corporelle (maquillage, tatouage),
  • arts visuels (peinture, sculpture, gravure, ...). (Source : Pédagogie des Arts appliqués par Danielle Chantegrel)

Pour ma part, je fais de la peinture sur verre, du vitrail, en créant différents objets, et je m'inspire très souvent d'illustrations d'ornementations de styles et d'époques différentes.

Voici un exemple d'illustration que vous pourrez retrouver dans la galerie ICI, que vous pourrez enregistrer, télécharger, et afficher dans différentes tailles.

 

Extrait ebook ornements 1

 

Exemple : On peut s'inspirer de cette illustration pour une décoration sur un panneau de verre en peinture, pour faire un superbe vitrail ou faux vitrail, ou décorer tout autre objet : verre, porcelaine, bois...

Si cet article vous a intéressé, et si ces illustrations vous ont plu, je posterais d'autres diapos d'illustration.

Envoyez-moi vos commentaires, Merci à toutes et à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité