LIVRE en relief Ed LUCOS le petit Poucet 3Un petit aricle sur ces merveilleux livres anciens animés ou à système en relief pour enfants.

Un livre animé (ou livre à système, parfois désigné sous les anglicismes livre pop-up ou pop-hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

Un pop-up est à l'origine un élément qui se déploie à l'ouverture de la page (décor qui se met en place). Ce mot est devenu plus général et peut aujourd'hui désigner toutes sortes d'animations.

 

 

 Mécanisme de pop-up d'une carte de la Saint-Valentin.

 

 

 

En 1730 le graveur et éditeur allemand Martin Engelbretch (1684-1756) propose des théâtres miniatures en papier. Les scènes sont alignées les unes derrière les autres pour avoir un effet tridimensionnel.

En 1765, l'imprimeur-libraire londonien, Robert Sayer publie les premiers livres animés. Il créé un système d'animation avec des pages coupées en plusieurs parties à l'horizontal pouvant être assicuées différemment.  Ces ouvrages sont appelés"Arlequinades".

Au XIXème siècle, les éditeurs se spécialisent, les créations se diversifient : livres à figures mobiles poupées à habiller), livres à images transparentes, livres à illusion d’optique, livres sonores...).

De 1870-1880, la production devient assez intense et les dispositifs se diversifient :

Théâtres miniatures, livres sonores, lanternes magiques, panoramas, des hologrammes, des flip books (livrets se feuilletant très rapidement de manière à apparaitre comme un petit film). L’Angleterre et l’Allemagne sont à cette époque les principaux concepteurs et producteurs de livres animés.

0_d1046_795cf95c_XXLZoom_Page570_Parag_67

e4043a1a37e21608954868d7fa0994a3

 

 

 

 

 

 

 

 

XXe siècle

De manière générale les livres animés ont porté sur l'ensemble des contes pour enfants « Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet etc…, mais aussi sur les nouveaux héros comme Tintin, Astérix et Disney.  

Après la Seconde Guerre mondiale la production est concentrée en Tchécoslovaquie chez Artia avec Voïtech Kubasta et, en France, chez Lucos, éditeur à Mulhouse. Citons également les Italiens Bruno Munari et Gian Berto Vanni.

Le livre le plus vendu a été certainement La Maison hantée de Jean Pienkowski paru en 1979.

Je possède 3 livres en relief des Editions LUCOS, le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet, et le livre ABC (Illustrations de Zagula) que j'ai depuis ma petite enfance et que je garde précieusement, car aujourd'hui il est difficile d'en trouver dans les brocantes, vide-greniers (trop fragiles), et les personnes ayant ces livres les gardent (collectionneurs, ou comme moi, souvenir de son enfance).

Vous pouvez voir directement l'album complet sur mes livres animés ICI.

Si vous aussi vous possédez quelques-uns de ces petits trésors, n'hésitez pas à les faire partager, je serais ravie de les voir.

Merci à toutes et à tous de l'attention que vous avez bien voulu apporter à ce modeste article.

gif chaperon rouge ancien bulle à bientôt

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer