Anciens découpages animés à construire

A quoi jouaient les enfants au XIXème et début XXème siècles?

A cette époque l'ordinateur (le premier ordinateur personnel date des années 1960 et les ordinateurs grand public datent des années 1970), les consoles de jeux (la première console de jeux vidéo date de 1972), ou la télévision (en France la 1ère transmission télévisée date de 1931), n'existaient pas.

Il y avait d'autres jeux tels que les poupées en porcelaine (considérées comme un jouet de luxe), les poupées articulées, les dinettes pour les petites filles de familles bourgeoises, et pour les garçons, les petits soldats, par la suite il y eu les petites autos, les petits trains,les bâteaux en fer blanc(toujours dans les familles bourgeoises).

Au XIXème siècle les enfants de familles ouvrières n'avaient que très peu de jouets rudimentaires fabriqués par les parents (poupées sculptées dans un simple morceau de bois, quilles fabriquées avec des petites bûchettes) et de toute façon avaient peu de loisirs, car ils étaient une source de revenus pour les parents, et travaillaient dans les mines, vendaient les journaux, etc...

 

ET Il y avait:  "LES Découpages en papier"

Il existait plusieurs sortes de découpages, les découpages animés et/ou articulés à construire, les poupées à habiller (paper dolls), les maisons à construire qui étaient vendues en coffrets, mais aussi que l'on pouvait retrouver dans certains journaux tels que "Les belles images", ou en planches publicitaires.

Vous retrouveres ICI une série de découpages amusants à réaliser. Vous pourrez les télécharger en haute définition, faire des zooms, choisir la taille, etc... Faites découvrir à vos enfants cette activité ludique, qui seront ravis du résultat, et de ce fait passeront moins de temps devant les consoles de jeux ou télévision.

Voici quelques réalisations faites à partir de planches que vous pouvez retrouver en téléchargement. Si vous avez besoin de conseils, ou d'images descriptives, n'hésitez pas à me contacter.

Arlequin pantin articulé terminé 2j'ai entièrement recolorié le pantin.

Arlequin pantin articulé

index

 

La troisième image montre le montage au dos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Acrobate_sur_son__ne_D_coupage_anim__Haute_Ecole_1

Acrobate_sur_son__ne_D_coupage_anim__Haute_Ecole_4

2588811480_b75213421c_bDécoupage animé "HAUTE ECOLE"

Acrobate_sur_son__ne_D_coupage_anim__Haute_Ecole_2Terminé avec différentes postures parmi toutes celles possibles.

 J'ai recolorié le personnage et l'âne car l'image originale étant ancienne est un peu terne. J'ai utilisé des crayons aquarellables et des feutres "PITT" de Faber Castell, puis une petite couche de vernis Décopatch.

 

Acrobate_sur_son__ne_D_coupage_anim__Haute_Ecole_5

 

 

 

 

 

 

La boîte à bonbons 1

La boîte à bonbons 2 la boite à bonbons terminée 3 Une jolie façon d'offrir de bonbons!...la boite à bonbons terminée 1

Le pêcheur découpage animé terminé 1

Le pêcheur découpage animé terminé 2

le pêcheur découpage animé pleine page

                                                                   

Après avoir recolorié ce pêcheur sur "les 2 faces", j'ai utilisé un vieux CD inutilisable sous lequel j'ai collé une petite base en mousse très dure, puis j'ai "punaisé la base du pêcheur sur le centre du CD (la punaise dans la base mousse) permettant au pêcheur de tourner. Lorsque l'on appuie sur la partie découpée en triangle sur la base verte en carton le pécheur se redresse. Bien sur il faut attrapper le poisson. L'hameçon est fait avec du fil de laiton.

N'est-il pas sympatique ce pêcheur?...

 

Voilà pour quelques exemples de constructions que l'on peut faire avec ces merveilleux découpages animés qui datent de la première moitié du XXème siècle.

Je posterais prochainement d'autres messages sur le découpage avec de belles maisons, des voitures, bus anglais avec les personnages et bien d'autres.

Téléchargez, prenez, découpez, construisez, coloriez .....Dans la section "Téléchargements" vous pourrez trouver une liste de différents découpages du plus facile au plus complexe. Bien sur il y en a plein pour les enfants de 7 à 77 ans!

Je serais ravie de voir vos réalisations, n'hésitez pas à poster en commentaire, ou mettre un lien où l'on peut voir vos chefs-d'oeuvre. Merci à toutes et à tous...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer